Actualités

  • Mettre en place un projet de management Collaboratif dans un souhait de développement et/ou de cession d'entreprise

    03/11/2015

    ASCOTE & Associés vous accompagne dans la préparation de votre entreprise à sa transmission ou bien dans le cadre de mission conseil en développement. Dans cette nouvelle actualité, nous souhaitons développer le sujet du Management Collaboratif, souvent évoqué dans l’actualité ces derniers mois. Ce thème rappelle un type de mission proposé dans notre panel d’accompagnement, qui apporte un nouveau dynamisme à l’entreprise. 
    Voici donc quelques informations sur cette nouvelle technique de Management, laissant libre cours à notre imagination, qui pourrait être une opportunité pour préparer votre re-dynamisation ou votre cession. 
        L’auteur et homme d’affaire indien, Vineet Nayar (ouvrage « les employés d’abord, les clients ensuite ». Ed. Diateino - Vice-Président du Conseil d’administration et membre permanent du Comité de Direction de HCL Technologies, société de services d’informatiques d’origine indienne) est un des premiers à avoir osé renverser les règles conventionnelles du management ; suite à des constats sur le fonctionnement des entreprises, les postures de ses managers et les habitudes de ses salariés, en moins de 5 ans il a progressivement amener à une transition. 

        •    Management Collaboratif, qu’est-ce ?
    Une forme de management dans laquelle l’adhésion des individus et des groupes est primordiale, afin d’avoir l’adhésion à la culture de l’entreprise. Les 4 points qui le constituent sont : 

        1.    LA CONFIANCE
        2.    LE CHOIX
        3.    LA COOPÉRATION
        4.    LA CONVIVIALITÉ

        •    Pourquoi et comment mettre en place le Management Collaboratif au sein de l’entreprise ? 
    Pourquoi les entreprises doivent-elles alors changer de mode de management ? Pour : 
    -Responsabiliser les salariés
    -S’adapter à la génération Y
    -Privilégier l’innovation
    -Faciliter les interactions et la complémentarité des collaborateurs 

    Avant le changement, 5 étapes sont importantes : 
        1.    Faire confiance aux autres
        2.    Être authentique
        3.    Faire preuve de souplesse
        4.    Tous différents, tous complémentaires
        5.    Conserver toujours une ambiance au beau fixe

        •    Le collaboratif oui !  Mais que fait t’on des managers et des indicateurs de pilotage ?
    Pas question de se passer d’un chef, d’après les auteurs ! Au contraire, dans ce paradigme, le chef devient un « facilitateur ». Son objectif est de créer et d’animer le cadre agile en se mettant au service de ceux qui créent de la valeur. 
    Selon Laurent Sarrazin (coach et mentor reconnu en agilité, formateur certifié en Management 3.0. Membre de l’International Association of Facilitation. Enseignant en grandes écoles (Mines, HEC). Auteur. Créateur de Rupture au sein du groupe Zenika, cabinet de coaching d’organisations agiles) les indicateurs de pilotage quant à eux sont rudimentaires, visuels et en temps-réel : transparence totale ! Le droit à l’erreur est accepté et l’accueil des changements devient intrinsèque à la dynamique globale.

        •    Qu’en est-il du pouvoir décisionnel ? 
    Vineet Nayar met en avant la nécessité de faire bénéficier les employés aux processus de prise de décision, ce qui contribue à créer un « leadership de masse ». Une de ses citations qui met avant ses idées : « Travailler dans une entreprise sans transparence c’est comme tenter de résoudre un puzzle sans savoir à quoi va ressembler l’image lorsque celui-ci sera terminé ». 
    Geneviève Morand (fondatrice de Rezonance, réseau professionnel de personnes, de connaissances et d’affaires. Il s’adresse aux individus et aux entreprises souhaitant développer leurs échanges en Suisse romande. Présidente de la Fondation pour la créativité entrepreneuriale depuis 2010, membre du World Entrepreneurship Forum) donne un exemple fort intéressant dans son article paru sur le site internet letemps.ch : «  Imaginez un orchestre d’une trentaine de musiciens, dans lequel chacun peut émettre son avis sur l’interprétation à donner à la pièce. Aucun chef d’orchestre ne dirige l’ensemble. Une cacophonie ? Non, au contraire, l’Orpheus Chamber Orchestra a déjà gagné un Grammy Award pour la meilleure performance d’un petit ensemble. Dans un monde habituellement hiérarchisé, l’Orpheus est un exemple de management collaboratif. Tous les employés sont impliqués et les décisions se prennent en groupe ». Elle précise aussi : « Nous sommes dans un monde de réseaux, un monde qui s’est complexifié. Pour résoudre des problèmes, il faut travailler en groupe et profiter de l’intelligence collective. Un seul homme ne peut pas tout savoir. » 
    Mais une véritable question se pose donc au moment de la prise de décisions : qui prend donc la responsabilité dans ces décisions ? Et sur la réponse, les avis restent encore très partagés. 

        •    Quels sont les modes de reconnaissance : 
    Il ne faut pas confondre argent et motivation ! Les collaborateurs recherchent l’épanouissement. Ils ont soif de respect, d’opportunités, de conquêtes. Bien sûr, l’argent est une nécessité, mais il n’est pas suffisant. Une course à l’argent devient vite vide de sens. 
    La plus grande récompense, la meilleure forme de reconnaissance pour un salarié, est d’être mis face à un défi que personne d’autre que lui ne peut relever.

        •    Conclusion

        Un poste de dirigeant ou de manager permet de bénéficier d’un champ de vision large sur son entreprise : c’est une chance et une opportunité à saisir pour analyser, comprendre, et développer. 
    Cette position de leader, vous offre la capacité de voir d’un autre oeil vos collaborateurs, de connaître leur avis, leur façon de voir les choses, de voir les produits, les services, les clients, les fournisseurs, l’organisation … ils ont tout simplement des envies, des visions, un feeling différent et que vous pouvez entendre et utiliser à tout moment. 
    La mise en place d’un nouveau type de management, apportant un élargissement du champs de vision, un décuplement d’idées nouvelles et donc une nouvelle dynamique de croissance, doit être réfléchi en amont. ASCOTE & Associés vous propose alors de relever avec vous, le challenge grâce à cette nouvelle opportunité d’évolution. 
        Nous sommes nombreux à nous apercevoir de tous ces changements en cours, dans notre façon de vivre, de consommer, de réfléchir … il va de soi que nous travaillons déjà différemment, et la façon dont les entreprises considèrent leurs collaborateurs peut elle aussi changer. C’est pourquoi en matière d’évolution manageriale, que votre choix se porte sur une mise en place basique ou bien sur un réel changement, ASCOTE & Associés vous conseillera la mission adaptée à vos besoins et aux résultats souhaités. 
    Pour réussir ce changement, dans une volonté de développement de votre activité, ou bien dans un objectif de transmission à moyen ou long terme, ASCOTE & Associés vous accompagne dans votre projet afin de donner une nouvelle dynamique par l’apport de nouvelles solutions manageriales. 

    Mettre en place un projet de management Collaboratif dans un souhait de développement et/ou de cession d'entreprise